jeudi 22 August 2019

Face à la prolifération ces dernières années du moustique "Aedes albopictus" (moustique tigre) vecteur potentiel du Chikungunya, de la Dengue et du Zika, un plan anti-dissémination est mis en oeuvre dans le département des Pyrénées-Atlantiques du 1er mai 2019 au 30 novembre 2019.

Pour que le dispositif porte ses fruits, les propriétaires publics ou privés, usufruitiers, locataires, exploitants ou occupants à quelque titre que ce soit, de terrains bâtis ou non bâtis, d'immeubles bâtis et de leurs dépendances, de décharges et de dépôts, sont tenus de supprimer physiquement les contenants susceptibles de constituer des gîtes à larves de moustiques ou rendre impossible la ponte de moustiques au sein de ces contenants.
Plus généralement, ils ne doivent pas créer les conditions de formation de collections d'eau stagnante.

Ce dispositif est coordonné par le Préfet. L'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine exerce les missions de veille sanitaire, de surveillance épidémiologique et Le Conseil départemental a en charge la surveillance entomologique et la mise en oeuvre des actions de lutte contre la prolifération du moustique sur le territoire.

Lire l'Arrêté préfectoral relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination.

MIL en un clic juillet août 2019

follow twitter