Dimanche 17 December 2017
Taille du texte

L'épanouissement des enfants comme l’aide aux familles constituent un enjeu primordial qui guide les réflexions partagées entre les familles, les élus et les services municipaux. En partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, la ville de Lescar s’attache à accompagner mais également à anticiper les évolutions sociétales qui touchent la vie des parents et des enfants en proposant un mode d’accueil stable et de qualité aidant à concilier vie sociale, vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale.

Pour s’inscrire dans une structure

  • S’adresser au Relais d’Accueil aux Parents et aux Assistantes Maternelles (RAPAM) qui assure la gestion de toutes les demandes d’accueil.
  • Remettre au RAPAM la fiche d’inscription dans le mois qui suit la naissance avec une copie du livret de famille. La demande d’inscription ne vaut pas accord.

Les accueils s’effectuent en fonction des places disponibles dans chacun des groupes d’âge : le temps le plus fort des accueils se réalise en septembre, mois qui coïncide avec le départ des enfants les plus âgés vers l’école. Une commission se réunit régulièrement pour examiner les demandes d’entrée.

"Les enfants sont l’avenir de la cité"

Soucieuse du bien-être de l’enfant, chacune des structures dispose d’un projet pédagogique articulé autour des valeurs attachées à l’accueil du tout-petit enfant, comme des choix et des moyens mis en œuvre pour sa réalisation. Chacune des équipes l’a concrétisé par la rédaction des projets d’établissement et des règlements de fonctionnement. Ces lieux de vie s’adaptent aux besoins des tout-petits enfants, leur offrant des espaces où ils grandissent.

  • Un lieu d’accueil pour des enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans.
  • Un lieu d’éveil et de découverte permettant aux enfants et aux parents d’élargir leurs relations vers l’extérieur.
  • Un lieu d’apprentissage de la vie en groupe où l’enfant se découvre semblable et différent de l’autre, petit ou grand, fille ou garçon, porteur d’un handicap, enfant d’origine culturelle différente, etc.

Pour répondre à ces objectifs, une équipe interdisciplinaire apporte des réponses appropriées aux besoins de chaque enfant et une écoute personnalisée à chacune des familles. Des compétences professionnelles sont mobilisées : infirmières, puéricultrices, éducatrices jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, personnel titulaire du CAP petite enfance, cuisiniers, lingères, psychologue, médecins attitrés à chacune des structures, secrétaires, et agents d’entretien.

Le fonctionnement

Période d’adaptation
Une à deux semaines d’accueil favorise l’adaptation progressive de l’enfant et permet aux parents de connaître et d’échanger avec l’équipe qui l’accueillera.

L’accueil
Chaque enfant bénéficie d’un accueil individualisé qui respecte son rythme personnel. Les activités d’éveil, nombreuses et variées et le cadre de vie adapté favorisent le développement psychomoteur et participent au bien-être des enfants. Les repas sont préparés sur site et adaptés à chaque âge.

En un clic

MIL en un clic decembre 2017

follow fb

follow twitter 00

follow youtube 00

app agglo mobile

app store google play

Hôtel de Ville

 

Allée du Bois d’Ariste
CS 70488
64238 Lescar Cedex
Tel. +33 (0)5 59 81 57 00
Fax. +33 (0)5 59 81 57 01

Horaires d’ouverture
Lundi
8h30-12h et 13h30-19h
Mardi au vendredi
8h30-12h et 13h30-17h