Circulation et mobilité douce

L'apaisement des voies de circulation et les mobilités douces sont au cœur du projet de développement de la commune.

Publié le

L’ensemble des réflexions et idées a été travaillé selon deux axes :  la mobilité (circulation, stationnement, déplacements doux, etc.) et l’aménagement urbain (plantations, mobilier, etc.). Un intérêt tout particulier a été accordé à la circulation des bus. Les trois arrêts de bus existants seront mis aux normes d’accessibilité. Par ailleurs, la ville a fait la proposition d’un arrêt de bus supplémentaire à l’ouest de l’avenue pour desservir les quartiers d’habitations à proximité (en cours d’étude avec Idelis et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées).

Parmi les éléments importants ressortis des échanges avec la population, la sécurisation des carrefours dangereux et les liaisons avec les quartiers résidentiels alentour ont été marquées comme une priorité. Par ailleurs, la capacité de stationnement et le verdissement de l’avenue ont été discutés. C’est donc un itinéraire en séquence qui a été imaginé en fonction de la largeur de la voie qui sera déployée.

L’idée est de limiter la vitesse des automobilistes et de donner un rythme. Cela se matérialisera grâce aux aménagements de part et d’autre de la voirie (voir illustration) avec de manière alternée, des bandes plantées, du stationnement ou du mobilier. Sur l’ensemble de l’avenue, les travaux permettront de maintenir une largeur de chaussée de 6 m avec 1,5 m de trottoir de chaque côté. Par ailleurs, à chaque connexion avec un carrefour, sera créé un plateau surélevé pour sécuriser l’accès piéton et ralentir la circulation.

Vous pourriez être intéressé par